Objectif :
L'objectif de ce stage est d'analyser en profondeur la consommation énergétique des systèmes
blockchain actuels, d'identifier les facteurs qui y contribuent, et de proposer des pistes
d'optimisation. Le stagiaire évaluera les technologies et architectures blockchain existantes,
explorera différentes approches pour réduire leur empreinte énergétique et développera des
recommandations ou prototypes visant à minimiser leur impact environnemental tout en assurant
leur performance et sécurité.
Le/La candidat(e) retenu(e) rejoindra le Laboratoire Systèmes d'Information de Confiance, Intelligents et Auto-Organisants (LICIA) au CEA LIST.
Méthodologie :
Le/La stagiaire aura les responsabilités suivantes :
(1) État de l'art et analyse des besoins :
- Effectuer une revue de la littérature et des études de cas existantes sur la consommation énergétique des blockchains et les facteurs qui influencent cette consommation (e.g., matériel, protocoles de communication, taille des blocs, fréquence de validation, etc.).
- Identifier les principales sources de consommation d'énergie dans les infrastructures blockchain actuelles.
(2) Exploration de pistes d'amélioration :
- Proposer et explorer différentes stratégies pour réduire la consommation d'énergie des blockchains, telles que l'optimisation des algorithmes utilisés, l'amélioration de l'efficacité des contrats intelligents, l'intégration de solutions d'énergie renouvelable, et d'autres approches innovantes.
- Développer des modèles ou prototypes pour tester les améliorations proposées et évaluer leur impact potentiel sur la consommation énergétique globale.
(3) Test et validation : Implémenter un prototype des algorithmes de consensus proposés. Effectuer des tests et simulations pour valider l'efficacité des solutions proposées en termes de réduction de consommation d'énergie, tout en maintenant la sécurité et l'intégrité du système.
(4) Documentation et transfert de connaissances : Rédiger une documentation complète de
la solution.
Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !
Le/La candidat(e) doit avoir les compétences suivantes :
Etudiant(e) Master 2 en informatique/ingénierie.
Connaissance des systèmes distribués et de la Blockchain (expérience préalable de la programmation dans un langage de smart contracts est un atout).
Connaissance de l'ingénierie du logiciel (expérience préalable des modèles de développement, du cycle de vie du logiciel, ou de l'intégration continue est un atout).
Connaissance des principes avancés de la conception du logiciel (expérience préalable des langages fortement typés, du polymorphisme, de la programmation générique, des templates, ou des design patterns est un atout).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
sur le site du recruteur.