Technicien en Télé-Opération H/F

CEA | 10 Oct 2024


Les missions du poste

Vos Missions Principales :
Au sein du laboratoire, vous êtes en charge du maintien en condition opérationnelle des équipements du laboratoire (suivi et la coordination des programmes de maintenance des équipements), de la préparation et de la réalisation d'essais de d'évaluation d'équipements téléopérés (télémanipulateurs de paroi, découpe laser téléopérée, outil de reprise de déchets téléopérés...).
En collaboration avec les ingénieurs-chercheurs du laboratoire, vous participez à la préparation et à la mise au point d'essais d'évaluation (réalisation de petits systèmes électromécaniques pour les essais, mise au point de moyens de mesures utilisés lors des essais, préparation du site d'essais), à leur réalisation et à leur synthèse (consignation sur cahier de laboratoire, et rédaction des compte-rendus).
Vous travaillez essentiellement en hall d'essai. Cet environnement impose d'avoir un goût pour le travail expérimental de terrain et pour la résolution de problèmes techniques.
Les capacités à pouvoir composer avec de nombreuses disciplines relatives au procédé, c'est à dire mécanique, instrumentation et controle commande, mais également à pouvoir évoluer en équipe et en interface avec d'autres collaborateurs (agents du laboratoire, chargés d'opérations, sociétés prestataires) sont indispensables.
Enfin, la faculté à pouvoir proposer des évolutions techniques pour un équipement serait un plus.

Les Bénéfices à Venir Chez Nous :
L'équipe du LNPA est dotée de moyens expérimentaux variés et récents.
Vous êtes force de proposition pour les développements que vous menez, et bénéficiez d'une autonomie importante pour les mener.

L'Environnement de travail :
Le LNPA est une équipe pluridisciplinaire de 22 ingénieurs et techniciens et vous offre la possibilité de découvrir et évoluer dans des sujets très divers (réalité virtuelle, télé-opération, procédés chimiques de traitement et conditionnement de déchets, mesure nucléaire) dans plusieurs installations du site de Marcoule.
Cette équipe accueille de nombreux étudiants de tous niveaux, thésards, apprentis et stagiaires.

Interfaces nombreuses : ingénieurs en charge de la thématique, entités en charge de la sécurité des opérations, sous-traitances d'études et de réalisation de moyens d'essai.
Eléments de valorisation : amener les développements proposés à une maturité industrielle.

Vous intégrez les équipes de l'Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone - ISEC.

L'adresse du poste

Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !

Le profil recherché

Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Bac +2, en mécanique, mesures physiques, mécatronique.
Vous bénéficiez d'une première expérience de 3 à 5 ans.
Vous avez des compétences en télémanipulation, intervention mécanique, sous-traitance.
Outils utilisés : moyens téléopérés, découpe laser, SolidWorks, Word, Excel, Outillage d'atelier, Imprimante 3D.

Postulez !

Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :

- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité

- Se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié

- Rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle : accord QVT, télétravail etc

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?
Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?
Rejoignez-nous !

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Bienvenue chez CEA

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité

Finalisez votre candidature

sur le site du recruteur.