Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et réussir votre stage de fin d'études ?
N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !
Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés, toujours plus fort d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle placé au milieu de ses enjeux sociaux. Le CEA est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas que ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !
L'objectif de ce stage va consister à montrer qu'un algorithme d'intelligence artificielle peut prédire en temps réel (temps de réponse de moins d'une seconde dans notre cas d'application qu'est la réalité virtuelle) les perturbations d'un flux d'air engendrées par la présence d'un ou plusieurs objets statiques. Cette preuve de concept se focalisera sur des objets de forme géométrique simple (cube, sphère, cylindre) et considèrera un écoulement d'air initialement rectiligne et uniforme.
Dans un premier temps, un état de l'art sur l'utilisation de méthodes de machine learning pour des études de CFD sera fait. Une base de données de simulations CFD simples sera ensuite construite (logiciels COMSOL, ANSYS Fluent ou OpenFOAM) en considérant un objet isolé dans un flux d'air. A partir de ces simulations, on sera d'une part capable de déterminer une zone d'influence d'un objet sur la perturbation du flux d'air et on aura d'autre part des données pour un apprentissage supervisé d'un algorithme d'IA.
Dans un second temps, un algorithme d'IA sera entraîné sur la base de données de simulations CFD établie. En entrée, nous fournirons les caractéristiques géométriques de l'objet qui va perturber le flux d'air, l'orientation de l'objet dans l'espace et la vitesse de l'écoulement d'air avant perturbation (donnée scalaire car écoulement homogène). En réponse attendue, nous fournirons un tenseur représentant le champ de vitesse de l'air autour de l'objet considéré.
Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !
De notre côté, nous cherchons un profil :
- Préparant un Bac +5, en Intelligence artificielle ou Mécanique Numérique.
- Ayant des compétences techniques et/ou spécifiques : Réseaux de neurones, curiosité.
- Ayant :
Adaptabilité (capacité d'adaptation)
Autonomie
Esprit d'analyse (Curiosité, Ouverture,
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l'accueil, l'insertion et le maintien dans l'emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d'invalidité, etc).
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
sur le site du recruteur.