Notre raison d'être : Ensemble, Ecouter et Agir.
Vos missions
Nous recherchons plusieurs stagiaires pour intégrer les équipes de développement du secteur Banque et Réseau - support aux métiers, composées de plus de 180 personnes.
Nous souhaitons vous confier un projet de développement d'applications en langage web (HTML, C#,.NET et Visual studio) et/ou en mainframe (z/OS, COBOL, DB2...).
Nous vous proposons les sujets de stage suivants :
Equipe : « Transferts et clôtures de comptes »
Sujet 1 : Souscription de la mobilité bancaire (loi macron) sur application mobile : nouvelle fonctionnalité à développer
- Tests, qualifications et déploiement en production
- Echanges avec la MOA
Sujet 2 : Historique des fusions scissions : nouvelle IHM permettant de lister les différentes opérations de fusion renumérotation bancaire- Rédaction du dossier de conception
- Développement (COBOL + C#)
- Modélisation des données (DB2)
Equipe : « Tarification & Commissionnement » composées d'1 responsable d'équipe, 1 chef de projet et d'analystes développeurs COBOL et C#.
Sujet 3 : Rattaché(e) au chef de projet Tarification, vous participerez aux projets d'évolutions et à la maintenance des outils. La tarification est l'application qui facture les clients de la banque sur leurs produits et contrats (comptes courants, cartes de débit, etc.).
Le/la stagiaire aura pour mission principale la refonte d'outils tarifaires qui ont pour but de définir le prix des différentes facturations :- Analyser l'existant et proposer une solution cible
- Analyser les incidents et corriger les bugs identifiés
Sujet 4 : Rattaché(e) au chef de projet Commissionnement, vous participerez aux projets d'évolutions et à la maintenance des outils. Le commissionnement est l'application qui reverse des commissions aux commerciaux suite à la vente de contrats ou à la réalisation d'objectifs de vente.
Le/la stagiaire aura pour mission principale de participer aux projets visant à migrer les entités (banques, organismes de crédit, etc.) dans l'outil de commissionnement :- Analyser les besoins et proposer une solution fonctionnelle au client
- Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Développer la solution en (COBOL + C#)
- Elaborer et dérouler les plans de tests
- Préparer le déploiement des évolutions et participer aux mises en production
- Analyser et corriger les incidents identifiés
- Support auprès des utilisateurs
Equipe : « référentiels produits/ offres » (à partir de mars 2023
Sujet 5 : Amélioration des performances TP des services restituant les données des produits et des offres dans les IHM intranet / internet / apps, dans le cadre de parcours d'instruction ou de gestion de contrats.
Notre équipe met à disposition de l'ensemble des applications du système d'information des services (dll, accesseur généralisé COBOL) et fonctionnalités (empilement de plusieurs services) qui exposent les données de nos référentiels (référentiel des produits et référentiel des offres commerciales). L'augmentation des contextes d'usage (internet, intanet, apps, mainframe), des appels (dû à l'augmentation du nombre de clients utilisateurs) nécessitent de revoir certaines stratégies afin de garantir le bon fonctionnement global.
Le stagiaire participera aux différentes phases du projet (recherche des causes et des points d'amélioration - rédaction des spécifications techniques - développement (COBOL - DB2) - qualification des développements - déploiement en production - suivi).
Le stagiaire aura à sa disposition les outils de mesure mainframe (conso CPU - temps de réponse - nb d'exécutions)
Il pourra également décrire un contrat par service afin de mettre à disposition des utilisateurs les conditions d'usage (disponibilité, environnement), les performances garanties (temps de réponse, nb d'appels possibles par unité de temps).
Poursuite du projet industriel TELECOM Nancy : implémentation du référentiel des rôles. (Idéalement avec un des stagiaires TELECOM Nancy qui a participé au projet industriel)
Equipe : « comptabilité des sociétés / analytique / budgétaire & lettrage » (à partir d'avril 2023)
Sujet 6 : Existante en XML, l'interface IHM permettant la définition des vues - arborescences doit être revue. Des évolutions ergonomiques et fonctionnelles doivent être analysées et mises en place pour une refonte en DevWeb4
Sujet 7 : L'application budgétaire est utilisée par l'ensemble des entités du groupe pour la saisie et le suivi des différents budgets du groupe. Ces développements devront s'intégrer dans le projet de l'équipe de la refonte globale de l'application ROSANA. Les évolutions seront effectuées en DevBooster 4 et COBOL et s'intègreront dans la démarche SMQ de la société.
Domaine : « GED et sujets divers »
Sujet 8 : Application « Référentiel des documents GED » : écriture d'une IHM permettant le parcours de modification d'une ou plusieurs références de documents GED (Gestion Electronique de Documents)
Sujet 9 : Application « Référentiel des bâtiments de Crédit Mutuel Alliance Fédérale » : gérer les bâtiments multipropriétaires, établir de nouvelles alertes, stocker les coordonnées des Tiers externes, savoir identifier les bâtiments entrant dans le périmètre du Décret Tertiaire
Sujet 10 : Applications « Responsabilité sociétale des entreprises » : écriture d'une nouvelle application (Bases de données, IHM, batch) permettant de suivre et de réduire les consommations (bilan carbone, gaz à effet de serre) dans les bâtiments de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Equipe : « récolte normalisée et balance comptable »
Sujet 11 : Amélioration du suivi de la récolte normalisée et automatisation des relances des traitements réglementaires.
La récolte normalisée mensuelle et journalière est utilisée comme point de départ des reportings réglementaires à destination de la BCE (Banque Centrale Européenne).
Le principe est de réaliser la prise en charge de plusieurs centaines de fichier issues des filières métiers et les mettre à disposition des filières règlementaire. L'outil mis en place pour le suivi et le traitement de ces fichiers nécessite des évolutions d'ergonomie, de simplification et d'automatisation des contrôles et des rejeux.
Les évolutions consistent à analyser, modéliser et créer de nouvelles tables DB2 servant au paramétrage de l'outil de contrôle ainsi qu'analyser et développer les modules de gestion et l'IHM d'accès à ces nouvelles tables.
Equipe : « traitements réglementaires »
Sujet 12 : L'outil REFQDD est un outil de suivi des contrôles des données à destination de la BCE (Banque Centrale Européenne).
Dans ce cadre, il est nécessaire de concevoir et développer des fonctionnalités de restitutions des statistiques concernant les contrôles, les résultats des anomalies et le suivi des plans de remédiation.
Le principe est donc d'analyser les besoins, décrire et développer de nouvelles requêtes infocentre (VERTICA) à mettre à disposition des utilisateurs dans un portail dédié à cet effet.
Vos missions consisteront en la rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles, la conception, le développement, le déploiement, la réalisation de la documentation et le suivi.
Vous serez également amenés à participer à la vie de l'équipe, et vous serez encadrés par un tuteur.
Ce que vous allez vivre chez nous
Vous bénéficierez du :- Restaurant d'entreprise,
- Comité d'entreprise,
- De la prise en charge de votre moyen de transport en commun à hauteur de 75%.
Ce que nous allons aimer chez vous
De formation supérieure Bac +4/5, en école d'ingénieur ou en université (Informatique, Miage...) vous recherchez un stage d'une durée de minimum 4 mois (idéalement 6 mois).
Vous possédez un sens de l'écoute, des capacités d'analyse et de synthèse et êtes méthodique.
Vous possédez également un bon relationnel, vous aimez travailler en équipe et vous souhaitez vous investir dans des projets d'envergure.
Informations complémentaires
Les offres sont à pourvoir dès le mois de février 2023 à Schiltigheim (en fonction du poste)
Une proposition d'embauche en fin de stage est envisageable.
PostulerPostuler avec mon CV
Partager
Qui sommes-nous ?
Euro-Information, filiale technologique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, conçoit, réalise, maintient et exploite un système d'information commun utilisé par le Groupe.
Les activités de développement et de production informatique au niveau national et international sont assurées par environ 4000 salariés répartis sur plusieurs sites géographiques au niveau national : Strasbourg, Nancy, Dijon, Orléans, Lyon, Lille, Cergy, Val de Fontenay, Paris et Nantes.
Première Banque à adopter le statut d'entreprise à mission, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'investit et s'engage dans différentes missions sociales et environnementales :
- L'accompagnement de tous par notre organisation coopérative et mutualiste reste au coeur de notre ADN.
- La technologie au service de l'humain est une référence dans notre monde connecté.
- La solidarité et l'éco-responsabilité deviennent des axes clés dans notre développement.
sur le site du recruteur.