Lieu : La Défense
Durée et période du stage : 6 mois, à partir de janvier 2025
Dans le cadre de sa mission, l'étudiant(e) sera intégré(e) au sein de la Direction Statistiques et Valorisation des Données de RTE. Ses principales activités tournent autour de la donnée, de la gestion de base de données à leur exploitation (publications de données interne/externe) avec une expertise reconnue dans l'analyse a posteriori du système électrique (Bilan électrique). En son sein, le pôle Data Science - IA constitue une équipe d'experts en statistiques et data science centralisée pour appuyer les différentes activités de RTE (Analyse de données massives, Visualisation, NLP, modélisation/prévision, apprentissage par renforcement etc.).
L'objectif de ce stage est de travailler avec les équipes de la Direction Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail et l'équipe Data Sciences de RTE pour adapter différents modèles d'IA conversationnelle (Natural Langage Processing / Large Language Model) à la détection de redondance et / ou de contradiction dans les corpus documentaires opérationnels.
Au sein de l'équipe, vous contribuerez aux missions suivantes :
- S'approprier les outils et codes déjà développés par Rte d'utilisation de modèles d'IA conversationnelle (Natural Langage Processing / Large Language Model) (recherche sémantique documentaire,).
- Ecrire une méthodologie de recherche de redondance et / ou de contradiction dans un corpus documentaire opérationnel
- Mettre en place un protocole de benchmark des différents algorithmes de LLM / VLM à utiliser, et notamment les métriques d'évaluation des propositions d'amélioration
- Appliquer ces outils et cette méthodologie au corpus documentaire de Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail
- Analyser les matrices de similarité obtenues, en fonction des techniques d'embeddings utilisées
- Extraire des candidats à une clarification, ainsi qu'une métrique de qualité
- Conclure par des propositions d'améliorations pour des recherches futures.
Ces travaux seront encadrés par 2 Data Scientist du pôle Data Science - Intelligence Artificielle de RTE, et les avancées seront présentées aux différentes entités internes impactés par ces travaux : Direction Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail et, en fonction de l'avancée des travaux, les Direction Maintenance et Direction Ingénierie.
Vous êtes en dernière année d'étude en vue d'obtenir votre diplôme Bac +5 (Master II ou école d'ingénieurs) en Data Science ou IA. Vous disposez d'une grande appétence et de compétences en développement Informatique (Github, Python) et en Intelligence Artificielle (architecture, méthodologie, outils et bibliothèques du type LangChain, Huggingface, Pytorch et équivalent). Des compétences connexes en statistiques sont un plus.
Qualités recherchées :
- Faire preuve de créativité dans les solutions proposées.
- Avoir une curiosité pour le système électrique et le domaine de l'énergie.
- Posséder une capacité d'innovation, d'analyse et un regard critique sur les résultats obtenus.
- Être capable de travailler en autonomie.
- Possibilité de télétravailler.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
- Accompagnement par un tuteur formé à cette mission
- 35h hebdomadaires
- Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
- Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
- Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)
La Politique diversité de RTE a pour ambition d'ouvrir l'entreprise à toutes les compétences et de garantir l'équité, en termes d'égalité des chances, d'inclusion et de lutte contre toutes formes de discrimination. Selon ces principes, nous conduisons une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap permettant à tous d'avoir un parcours professionnel équitable. Si vous êtes dans cette situation, faites-nous part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions y apporter une réponse adaptée.
RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.
Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.
sur le site du recruteur.