Il mettra en oeuvre les outils "hardware" disponibles tels que les casques immersifs, les systèmes de tracking et les interfaces de réalité mixte ainsi que les outils "software" dont le mannequin virtuel, les moteurs physiques et les autres plugins de la plateforme (viewer 3D, scénarisation de séquences opératoires...).
La mission principale durant l'apprentissage sera centrée sur une voire plusieurs des thématiques étudiées par la plateforme VIPER que sont la continuité numérique, la simulation immersive, la robotique et le nucléaire.
Cela incluera des tâches telles que :
- La conversion et la préparation de modèles destinées aux simulations immersives
- L'intégration des données à des environnements de simulation XR adaptés à l'ingénierie nucléaire
- La conception et le développement de simulations immersives et d'outils destinés à des études d'accessibilité, des revues de conception ou des revues de séquences opératoires.
- La validation et le test des développements avec des ingénieurs pour obtenir des retours et améliorations
- La production d'une documentation complète des outils et des méthodes développés
L'étudiant sera intégré au Groupe Conception et Ingénierie pour la Fusion, et plus particulièrement à l'équipe Réalité Virtuelle. Il utilisera et participera à l'évolution de la plateforme de réalité virtuelle. Il mettra en application ses compétences directement sur les études demandées par les projets de l'Institut.
La réalisation du stage concernera la création d'une simulation multi utilisateurs de visualisation en réalité mixte de la machine de fusion WEST.
Son utilisation visera 2 cas d'application :
- Formation du personnel (téléportation, zone d'intérêt, animation et clip audio, assistant virtuel)
- Revue de conception collaborative (communication multi opérateurs, système de collocalisation, interaction avec le modèle 4D)
Formation école d'ingénieur ou universitaire (Bac +4 ou +5) à dominante informatique.
Bonne compétences en développement de logiciels (Unity, Unreal Engine) et programmation (Python, C#, C++)
Familiarité avec les environnements de réalité virtuelle et augmentée (netcode, quest 3, pass through)
Candidat ouvert, aptitude à travailler en équipe et devra faire preuve d'initiative et d'autonomie.
Capacité redactionnelle requise pour mise en forme des différents rapports que l'étudiant aura à fournir durant sa formation.
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
sur le site du recruteur.