SAFRAN Ceramics est une filiale du groupe SAFRAN dont la mission est de développer les matériaux et les produits en composites à matrice céramiques (CMC) pour les applications du groupe. Ces matériaux haute température à enjeu stratégique permettent de réduire fortement la consommation des turbines.
Vous serez intégré-e au sein du département Conception et modélisation.
Cadre de l'étude proposée :
Dans le domaine aéronautique, les composites à matrice céramique (CMC) représentent une alternative intéressante aux matériaux métalliques pour concevoir des pièces de moteur soumises à des températures très élevées.
Safran Ceramics est le centre d'excellence de SAFRAN sur ces matériaux composites haute température. De la recherche amont à la production, la société les développe pour l'ensemble des sociétés du groupe. Ce stage est transverse au bureau d'étude et au service de caractérisation matériau.
Pour pouvoir dimensionner nos pièces, nous avons besoin de connaitre le comportement de notre matériau au-delà du premier endommagement matriciel. Pour cela, un modèle d'endommagement (loi) a été définie par l'ONERA. Ce modèle fait appel à de nombreux paramètres qu'il est nécessaire d'identifier à partir d'essais élémentaires mécanique sur éprouvettes (traction, torsion...) pour que la loi soit adaptée à notre matériau.
Démarche du stage :
L'objet principal du stage est de recaler les paramètres de la loi d'endommagement en analysant les résultats des derniers essais matériaux et de rendre compatible cette loi avec les outils utilisés par le BE (Bureau d'Etudes).
Le stage s'articulera en 3 étapes :
- Dans un premier temps, la/le stagiaire étudiera la possibilité d'utiliser la loi d'endommagement avec le logiciel ANSYS (nous l'utilisons actuellement avec Abaqus ou Zset). Pour cela, la loi UMAT (langage fortran) devra être adaptée à un format lisible par ANSYS. Nous utiliserons le module UPF d'ANSYS.
- Dans un second temps, la/le stagiaire identifiera les paramètres de la loi à partir des essais élémentaires existants. Il s'agira d'aller vers une méthode d'identification rapide, en utilisant par exemple les outils d'optimisation intégrés à Ansys ou des scripts python sous Abaqus.
- Dans un 3e temps, la/le stagiaire travaillera sur un cas concret d'application (éprouvette trouée ou pièce par exemple)
Ce stage reste principalement numérique, avec des modélisations par éléments finis de nos essais, un côté exploratoire des outils ANSYS et une partie code (python, fortran). Cependant, la/le stagiaire aura l'occasion d'assister à des essais élémentaires sur éprouvettes dans notre salle d'essai.
Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !
Profil recherché : étudiant-e en école d'Ingénieur avec une forte appétence en mécanique, modélisation éléments finis
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'Euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé 3ème meilleur employeur mondial dans son secteur par le magazine Forbes en 2021.
Safran Ceramics est le centre d'excellence de Safran sur les matériaux composites haute température. De la recherche amont à la production, la société développe des technologies céramiques avancées.
sur le site du recruteur.