A la fois stratégique et opérationnelle, la DOAAT assure l'équilibre entre l'AMONT (Production) et l'AVAL (Consommation du portefeuille de clients) d'EDF en France et maximise la marge brute de l'électricité.
Tout particulièrement, le Centre d'Optimisation et de Programmation Hydraulique (COP-Hydro) est au centre de l'activité hydraulique et relève chaque jour le challenge de l'optimisation de la production hydraulique.
Les équipes d'exploitation court terme assurent l'optimisation des centrales hydrauliques 7j/7 en respectant les contraintes des ouvrages et réservoirs hydrauliques et en tenant compte des conditions d'hydraulicité. Pour cela elles s'appuient sur des outils informatiques et des modèles mathématiques d'optimisation développés au sein du service et par les équipes de la R&D d'EDF.
C'est là que vous entrez en piste !
Votre mission s'articulera donc autour du développement d'outils informatiques d'aide à la décision pour les équipes opérationnelles.
Vous interviendrez pour :
Développer un outil d'aide à la décision (IHM graphiques et indicateurs) pour optimiser la gestion du soutien de débit des centrales nucléaires pendant la période estivale
Requêter les bases de données structurées de la DOAAT pour définir des indicateurs de suivi de l'activité
Automatiser certaines actions quotidiennes réalisées manuellement dans les processus opérationnels
Pour mener à bien les missions confiées, vous bénéficierez d'un accompagnement théorique et une immersion en processus opérationnel qui passera par :
La compréhension du processus opérationnel d'élaboration des programmes d'appel des centrales hydrauliques
L'analyse des données d'entrées et de sorties utilisées par les modèles d'optimisation
L'appropriation de l'environnement informatique utilisé
Des visites d'aménagements hydrauliques seront prévues et permettront de mieux appréhender la complexité de modéliser et d'optimiser les usines hydrauliques.
Le stage sera encadré par un ingénieur d'exploitation court terme expérimenté et des échanges réguliers seront à prévoir avec les experts métiers et data analyste du service COP Hydro, ainsi qu'avec les services SI de la DOAAT et de la R&D d'EDF.
Alors, Partant/e ?
Votre profil :
Actuellement en école d'ingénieur, vous recherchez votre stage de deuxième année, de césure ou de fin d'études ? (Bac +4 ou +5)
Vous avez le goût pour :
La Modélisation et la simulation
La Manipulation de données
Python
Le domaine de l'énergie
Des compétences en développement informatique sont nécessaires.
Vous êtes curieux/curieuse de découvrir le domaine de l'hydroélectricité ou vous avez un vif intérêt pour ce domaine ?
Vous êtes autonome, détenez une bonne capacité d'analyse et de synthèse ?
Ce qu'EDF vous propose :
Une superbe expérience professionnelle accompagnée de professionnels du métier, au sein d'un collectif solidaire
Un stage rémunéré
Une aide au logement pouvant atteindre 185€ (si vous déménagez pour votre stage, EDF vous aide à financer une partie de votre loyer)
Remboursement frais de transport à hauteur de 50%
Restauration collective sur site avec une subvention
Le poste est situé à Lyon sur le site du VELUM (à 10min à pied de la gare de Lyon Part-Dieu)
N'hésitez pas à postuler ! Rejoignez nos équipes d'optimisation ! Nous avons hâte de vous rencontrer !
Caractéristiques du stage :
- Durée : 4 à 6 mois
- Début de stage : 01/04/2025
Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d'ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités, sans exclusion. Le stage proposé est donc ouvert à toutes et à tous.
Envie d'être au coeur de l'actualité et des enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain ? Rejoignez la Direction Optimisation Amont Aval Trading (DOAAT) d'EDF SA !
sur le site du recruteur.