En quelques mots...
Les missions auront dans leur globalité pour objectif de faire connaître la méthode du Théâtre de l'Opprimé, construite autour de la volonté d'instaurer un dialogue social, en développent des liens avec de nouvelles structures franciliennes intéressées par les thématiques que nous développons.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Participer à un projet à la fois artistique et social qui utilise le théâtre comme outil pour faire émerger la parole et la réflexion collective autour de situations conflictuelles liées à la vie en société.
Actions
Mise en oeuvre des projets de la compagnie :
- Aide à l'élaboration des contrats de cession
- Gestion des déplacements et hébergements des comédiens intervenants
- Réalisation des feuilles de route pour les comédiens intervenants
Réponse aux appels à projets :
- Identifier et répondre, en lien avec le responsable développement, aux appels à projets qui ressortiraient de nos domaines d'action
- Recherche de subventions et rédaction des dossiers de demande de subvention, en lien avec le responsable développement
Développement des réseaux de la compagnie :
- Identifier les partenaires potentiels
- Constituer et mettre à jour les fichiers de contact
- Prendre contact avec les partenaires potentiels pour leur présenter la compagnie du Théâtre de l'Opprimé
Autres tâches :
- Participation au suivi des projets internationaux de la compagnie
- Participation à la communication du théâtre
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Le Théâtre de l'Opprimé c'est : un Théâtre, une Compagnie et une Méthode.
Un lieu
Dans l'ancien comptoir de meubles transformé en théâtre, la Compagnie Théâtre de l'Opprimé organise des stages et ateliers, des laboratoires de recherche artistique, des répétitions, des créations. Depuis 1998, l'équipe dirigée par Rui Frati, dans un constant travail de recherche et évolution, y reçoit d'autres compagnies de théâtre, musique, danse, sous la forme de coréalisations.
La programmation privilégie la dramaturgie contemporaine et les jeunes troupes émergentes. Elle reste attentive aux textes et aux metteurs en scène confirmés et aux spectacles jeune-public.
Une Compagnie
Des professionnels de la scène soucieux de défendre leur place d'artistes citoyens créent à chaque saison un spectacle d'auteur contemporain, privilégiant les formes où se conjuguent théâtre et musique.
Elle assure aussi de nombreuses créations en théâtre forum, des ateliers et des stages de formation dans différentes structures : maisons d'arrêt, écoles et universités, centres sociaux, collectivités territoriales, entreprises... Ces interventions lui permettent aussi de construire et de fidéliser un public nouveau, peu coutumier des salles de théâtre.
Une méthode
C'est dans l'Amérique Latine des années 1970 qu'Augusto Boal crée la méthode Théâtre de l'Opprimé, avec l'objectif de rendre visibles des conflits sociaux et politiques en soutenant la prise de parole de groupes marginalisés, opprimés par les pouvoirs totalitaires.
Le théâtre forum est son outil le plus spectaculaire : à partir d'une question d'actualité la troupe interprète une scène au dénouement dramatique. Le public, interrogé par le metteur en scène, est invité à réfléchir sur comment affronter les conflits joués. Devenu spectActeur, entrant en scène, se confrontant avec les autres personnages, il met en action ses idées, ses alternatives, sa volonté de changer la situation.
Il s'agit d'affronter et de construire ensemble, acteurs et public, des alternatives possibles aux conflits mis en scène.
Localisation de la mission
CENTRE DU THEATRE DE L'OPPRIME
78/80 rue du charolais 75012 Paris 12
Mon contact
Julien Battigello
administrateur
Annonce n°M240022074
sur le site du recruteur.