Le poste à pourvoir est ouvert au sein de la Direction Générale des Services d'IP Paris. Sous la supervision du Directeur Général des Services d'IP Paris, le titulaire du poste a la charge de la mise en oeuvre du budget de l'établissement selon les axes qui suivent : * Gestion du cycle budgétaire : dialogue de gestion ; préparation du budget initial, des budgets rectificatifs et du compte financier ; préparation des documents et analyses budgétaires présentés aux instances ou aux tutelles d'IP Paris. * Exécution des dépenses et des recettes d'IP Paris, en lien avec les différents services d'IP Paris ou des établissements composantes / écoles membres ainsi qu'avec l'agent comptable de l'établissement. * Elaboration et mise en oeuvre des mécanismes de financement et d'allocation des ressources entre IP Paris et ses établissements composantes / école-membres. * Sécurisation des procédures et amélioration des outils et des pratiques. Une attention particulière sera apportée à la fiabilité des données produites compte tenu des besoins de reporting vis-à-vis des instances de gouvernance d'IP Paris et de ses tutelles. * Suivi budgétaire régulier, notamment des flux financiers entre IP Paris et les établissements composantes / école-membres. * Management du service des affaires financières, dont il planifie et coordonne l'activité. Vous assurez les activités suivantes : * Encadrer l'équipe de gestionnaires * Piloter l'exécution du budget de l'établissement, * Suivre les financements externes, * Assurer la qualité des comptes, en lien avec l'agent comptable, * Assurer le pilotage des outils et logiciels financiers * Définir et formaliser les processus financiers, et en proposer des améliorations, * Assurer l'analyse et la remontée d'une information fiable et précise, en développant des tableaux de bord et l'analyse des coûts ; Cette liste est non exhaustive. D'autres missions pourront vous être confiées selon les besoins du service
Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !
Ce poste est à pouvoir à compter du 01/12/2024
Type de contrat : CDD de 3 ans ou CDI selon statut du candidat, détachement pour les fonctionnaires
Poste de catégorie : A
Compétences :
Compétences, connaissances et expériences indispensables :
- Connaissance approfondie des techniques et des réglementations financières,
- Maîtriser les techniques de contrôle de gestion,
- Capacité de négociation avec les interlocuteurs internes et externes.
Capacités et aptitudes :
- Rigueur,
- Autonomie, méthode et sens de l'organisation,
- Polyvalence,
- Bonnes capacités d'adaptation,
- Ouverture et flexibilité relationnelles impératives,
- Capacité à communiquer en anglais.
Une expérience sur un poste similaire est hautement souhaitable.
Une connaissance du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche est un plus.
L'Institut Polytechnique de Paris s'engage à un recrutement favorisant l'égalité, la diversité et l'inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction. Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
À l'Institut Polytechnique de Paris, vous aurez l'opportunité de participer à un programme d'accompagnement en termes de formation qui vous permettront de développer vos compétences professionnelles.
Au sein de l'Institut, vous bénéficierez des avantages suivants :
- 25 jours de congés + 18 RTT
- Télétravail 2 à 3 jours selon le poste.
- Un remboursement de votre titre de transport à hauteur de 75%
- De multiples services (restaurant d'entreprise, cafétéria (espace détente), bibliothèque des écoles-membres, Musée de l'X, service postal,)
- Des équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...) et activités sportives variées sont organisées tout au long de l'année.
- Une participation de 15 Euros à la mutuelle de votre choix.
Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Créé le 31 mai 2019, l'Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) rassemble six Grandes Écoles d'ingénieur françaises : l'École polytechnique, l'ENSTA Paris, l'École Nationale des Ponts et Chaussées, l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Cet établissement public d'enseignement supérieur et de recherche développe une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), Cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.
Ce regroupement permet à ces écoles-membres de conjuguer leurs forces, d'amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l'international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner IP Paris selon les standards internationaux.
IP Paris a pour mission de coordonner l'alliance de ses 6 écoles composantes ainsi que de porter en propre certaines activités dont : formations doctorale, formation de master, équipe projet, coordination de contrats de recherche. Dans le cadre de sa stratégie de recherche, IP Paris met en place des centres interdisciplinaires dans plusieurs domaines clefs dont l'énergie et le climat, l'intelligence artificielle et le biomédical.
IP Paris est un établissement public doté d'un budget de 30 M€. Il bénéficie des responsabilités et compétences élargies en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines prévues aux articles L. 712-10, L. 762-5 et L. 954-1 à L. 954-3 du code de l'éducation
sur le site du recruteur.