Postdoctorant en Analyse des Usages à l'Ir Huma-Num Cnrs H/F

CNRS | 14 Oct 2024


Détail du poste

L'infrastructure de recherche, IR* Huma-Num recrute, dans le cadre de l'EQUIPEX+ COMMONS, un ou une postdoctorante en analyse des usages, sciences de l'information et de la communication, sociologie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS).
Activités
Ce poste est à pourvoir dans le cadre de l'EQUIPEX+ COMMONS réalisé par l'IR* Huma-Num, OpenEdition et Métopes. En collaboration avec les doctorants, ingénieurs et postdoctorant de COMMONS, notamment ceux de OpenEdition Lab, la personne recrutée sera chargée de :
- Mener un état de l'art des pratiques d'observation des usages pour les plateformes numériques SHS du périmètre du projet COMMONS. L'étude sera centrée plus particulièrement sur le périmètre des services d'Huma-Num (moteurs de recherche, entrepôts de données, services de partages de fichiers, etc.)
- Développer des programmes de recherche et d'analyse des usages des différents services d'Huma-Num qui sont associés au projet COMMONS
- Déployer, à l'échelle des services d'Huma-Num associés au projet COMMONS, diverses méthodes d'ethnographie des pratiques de recherche afin de documenter en détail les pratiques relatives à l'utilisation des données dans les projets de recherche en SHS - et lier celles-ci aux besoins d'évolution de l'infrastructure dans ses dimensions techniques et politiques, en particulier en développant les items suivants :
- Étudier les pratiques de données des usagers de COMMONS (questionnaires, entretiens)
- Étudier l'apport des nouvelles formes de publications (_data papers_, _code papers_, etc.) pour la mise en oeuvre d'IA et de TDM spécialisé
- Développer, sous la direction du responsable du pôle, un programme de recherche sur les questions de déplateformisation et d'édition _low tech_ pour le Web, dans la continuité des travaux du HN Lab (https://hnlab.huma-num.fr/blog/2021/06/10/analyse-des-corpus-de-revues-dans-le-cadre-du-projet-revue20/) et en s'adaptant aux travaux de recherche actuels sur ISIDORE 2030.
- Participer aux différents travaux du HN Lab en matière d'IST et de mise en place de l'IA en SHS.

Compétences
Niveau d'études souhaité :
Thèse de doctorat en informatique et gestion des connaissance, Intelligence Artificielle (IA), sciences de l'information et de la communication et data-science.
Expérience significative en lien avec les missions, en particulier sur la question des données de la recherche (pratiques, politiques, infrastructures) et sur l'analyse des données (logs, data-science, mise en place et analyses d'enquêtes qualitative et quantitative en économie des services numériques).

Compétences :
- Expertise/Expérience en IA et Deep et Machine Learning (spécifiquement les méthodes autour des LLM et MLM)
- Anglais courant ou bon niveau à l'écrit
- Ouverture d'esprit, travail en équipe, autonomie et capacité à interagir avec d'autres disciplines comme l'informatique et l'ingénierie des connaissances
- Intérêt pour la recherche interdisciplinaire
Contexte de travail

Cette offre d'emploi s'inscrit dans le cadre de l'EQUIPEX+ COMMONS (2022-2029) dans lequel est impliquée l'IR* Huma-Num. COMMONS couvre
l'ensemble de la chaîne de production des connaissances, de la constitution des données à leur diffusion dans la sphère publique, contribuant ainsi à
faire progresser la dynamique de la science ouverte.

La personne recrutée sera affectée à l'Infrastructure de Recherche - IR* Huma-Num, portée par l'unité d'appui et de recherche (UAR) 3598, ayant pour
tutelles principales le CNRS et le Campus Condorcet, et pour tutelle secondaire l'Université d'Aix Marseille. Pour en savoir plus sur les missions de
l'IR* Huma-Num : https://www.huma-num.fr/quest-ce-que-l-ir-huma-num/
La personne sera affectée au sein de l'Huma-Num Lab sous la responsabilité du responsable du HN Lab. Le HN Lab est le pôle d'accueil des chercheurs, des activités de recherche et développement, d'innovation et de valorisation de l'IR* Huma-Num.
Il/Elle collaborera de manière transverse avec les différents pôles d'Huma-Num au sein d'une unité composée actuellement de 25 personnes réparties sur Paris et Lyon.
La personne recrutée sera affectée à l'antenne parisienne de l'unité (Campus Condorcet à Aubervilliers 93).
Ce poste permet de bénéficier d'une à deux journées de télétravail par semaine dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.
Des déplacements réguliers (au moins 1 fois par mois en moyenne) sur les différents sites de l'unité et dans toute la France sont à prévoir.

L'adresse du poste

Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !

Finalisez votre candidature

sur le site du recruteur.