Le post-doctorant sera chargé de développer un programme informatique capable de calculer les propriétés thermodynamiques et de transport de l'ortho-hydrogène, du para-hydrogène et des mélanges o-H2/p-H2
Activités
Établir un état de l'art sur les propriétés thermodynamiques et de transport des corps purs oH2, p-H2 et des mélanges o-H2/p-H2.
Évaluer l'intérêt de générer de nouvelles données pour combler d'éventuelles lacunes en utilisant la modélisation moléculaire avec prise en compte des effets quantiques ou bien en mettant en oeuvre une loi quantique des états correspondants.
Évaluer la nécessité de modifier ou non les modèles et/ou règles de mélange actuels (équations d'état, méthodes de calcul de la conductivité thermique et de la viscosité dynamique) pour minimiser les écarts entre valeurs calculées et valeurs expérimentales
Construire, dans l'environnement de Simulis Thermodynamics (version postérieure ou égale à 2.0.44), un profil thermodynamique pour le mélange binaire o-H2/p-H2 calé sur les données expérimentales disponibles.
Rédiger des rapports de recherche, des articles scientifiques, et contribuer à des présentations lors de conférences internationales.
Participer à la gestion du projet (planification, respect des délais).
Compétences
Doctorat en thermodynamique des fluides.
Expertise dans le domaine des équations d'état appliquées aux mélanges.
Capacité à travailler en équipe.
Contexte de travail
Le LRGP est un laboratoire spécialisé en génie des procédés. Il est rattaché au CNRS et est abrité par l'université de Lorraine. L'équipe de recherche où sera employé le post-doctorant est composée d'enseignants-chercheurs et de techniciens spécialisés en thermodynamique des procédés.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
sur le site du recruteur.