Dans le cadre du projet « UtHeal », nous développons des hydrogels autoréparants capables de libérer des médicaments à la demande et de manière répétée grâce aux interactions dynamiques entre le réseau polymère et des liposomes thermosensibles. L'un de nos principaux objectifs est d'optimiser ces assemblages en termes de spécificité et de réversibilité de leurs interactions supramoléculaires et d'étudier les mécanismes à l'origine de leur réponse thermique. Ces recherches sont menées en étroite collaboration entre le CERMAV (R. Auzély : synthèse de polymères, études de liposomes et de gels) et le DCM (G. Dubacheva : caractérisation physico-chimique en solution et en surface). Au-delà des formulations lipidiques utilisées dans « UtHeal », nous développons des surfaces modèles pour découvrir les facteurs critiques affectant le comportement thermique des polymères tels que la densité du polymère, la fluidité et la composition de la surface, des aspects peu explorés malgré les diverses applications des polymères thermosensibles en sciences des matériaux et biologiques. Les études physico-chimiques réalisées au cours de ce post-doctorat devraient donc être à la fois d'une importance fondamentale et d'un grand potentiel pour les applications biomédicales.
Activités
Le candidat rejoindra l'équipe I2BM du DCM, où il/elle caractérisera les assemblages supramoléculaires sur les bicouches lipidiques et étudiera leur réponse à la température en utilisant des techniques physico-chimiques telles que QCM-D, ellipsométrie, SPR et FRAP. Pour comprendre le mécanisme de la transition thermique dans les liposomes, l'étude sera complétée par des expériences de DLS et de fluorescence en solution. La plupart de ces techniques sont disponibles dans l'équipe I2BM du DCM et la formation correspondante sera assurée par les membres de l'équipe et, au besoin, par des collaborations locales bien établies (CERMAV, LIPhy).
Compétences
Le candidat doit être motivé à intégrer une équipe de recherche interdisciplinaire. Une formation solide en chimie supramoléculaire ou chimie physique est indispensable. Un doctorat en chimie avec une solide formation en chimie supramoléculaire ou chimie physique est requis. Des compétences en chimie des surfaces seraient appréciées. Une expérience dans la communication scientifique (rédaction d'articles, présentations à des conférences) est souhaitable. La langue de travail sera l'anglais ou le français.
Contexte de travail
Le travail sera effectué dans l'équipe I2BM du DCM (Département de Chimie Moléculaire, CNRS-UGA). Les recherches de l'équipe I2BM portent sur la conception d'architectures supramoléculaires et d'interfaces fonctionnelles pour la bioanalyse, le diagnostic et les applications thérapeutiques (https://dcm.univ-grenoble-alpes.fr/research/ingenierie-et-interactions-biomoleculaires). Les travaux seront menés en étroite collaboration avec le CERMAV (Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales, CNRS) dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR, PRC « UtHeal », 2024-27).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le travail expérimental comprendra l'utilisation de techniques de caractérisation acoustiques et optiques, ainsi que l'utilisation de solvants organiques. Des protocoles de sécurité standard seront mis en oeuvre comme des lunettes et des gants de protection, des blouses de laboratoire et l'utilisation de hottes aspirantes.
Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !
sur le site du recruteur.