Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur systèmes optoélectroniques H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le Service que vous intégrerez au sein de la DAM conçoit et développe des systèmes électroniques pour des applications embarquées opérationnelles ou destinées à des objets de vol expérimentaux. Ce service dispose de moyens uniques en France et regroupe l'ensemble de la chaîne de développement depuis la conception de circuits intégrés jusqu'au développement de fonctions électroniques complexes. Intégré à ce Service, le Laboratoire que vous rejoindrez à une expertise reconnue sur la conception et la garantie des performances de systèmes électroniques, qui sont soumis aux environnements radiatifs associés aux applications particulières de la DAM.
En tant qu'ingénieur systèmes optoélectroniques vous serez amené à concevoir et à mettre en oeuvre des systèmes optoélectroniques embarqués complexes devant répondre à des contraintes d'intégration en environnements sévères pour différents projets internes variés
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
· vous développerez des composants de type source optiques compactes spécifiques en vous appuyant sur le tissu industriel. De plus, vous assurerez le prototypage et le développement des systèmes électroniques permettant leurs mises en oeuvre ;
· vous réaliserez des essais de qualification en environnements sur différents moyens (mécanique, thermique, radiatif...) ;
· vous piloterez des contrats industriels pour la réalisation de systèmes électroniques contraints (spécification, cahier des charges et suivi).
Pour mener à bien ces missions, vous évoluerez auprès de collaborateurs spécialisés en électronique et vous aurez la possibilité de vous former dans différents domaines tels le durcissement radiatif de l'électronique.
Profil du candidat
Vous êtes diplômé d'une école d'ingénieur ou d'un Master 2 spécialisé dans le domaine de l'optique. Vos connaissances en ingénierie optoélectronique seront un réel atout pour prendre pleinement en main le poste. Des connaissances en électronique seront également appréciées pour participer à l'intégration des composants optiques dans un système complet.
Une première expérience dans ces domaines serait appréciée.
Rigoureux et organisé, votre capacité à prendre du recul sur les situations et d'en tirer les fondamentaux, vous permettra d'adapter les développements dont vous aurez la charge aux contraintes projets.
Votre adaptabilité face à un nouvel environnement de travail vous assurera une meilleure compréhension des enjeux et objectifs programmes.
Votre proactivité et votre créativité nous permettrons de faire progresser l'état de l'art des innovations en optoélectronique.
Au CEA DAM, nous voulons que nos collaborateurs se sentent valorisés, appréciés et encouragés dans leurs initiatives.
Vous vous reconnaissez dans notre annonce et nos valeurs ? Alors n'hésitez pas à candidater pour rejoindre nos équipes !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Critères candidat
Formation recommandée
Bac +5
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2025
En tant qu'organisateur de forums de recrutement, Talents Handicap accompagne de très nombreuses entreprises & organisations en France dans leurs recrutements de collaborateurs en situation de handicap. Participant actuellement à l'un de nos forums. L'entreprise CEA recherche actuellement des profils :
Acteur majeur de la R&D et de l'innovation en France, le CEA est animé par 4 grandes missions : défense et sécurité du pays ; développement des énergies décarbonées ; recherche technologique pour l'industrie ; recherche fondamentale. Des missions qui prennent vie à travers des projets de pointe porteurs de forts enjeux sociétaux pour lesquels près de 20 000 collaborateurs se challengent au quotidien ! Et ce, avec une ouverture sur le monde qui se traduit par un grand nombre de collaborations avec des partenaires académiques et industriels, nationaux et internationaux.
Le CEA recrute en 2024 :
- Profils : ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnels en soutien à la recherche.
- Domaines : physique, sciences des matériaux, chimie, biologie et de la santé, défense et sécurité, énergie nucléaire, énergies renouvelables, climat et environnement, administration d'entreprise et communication, etc.
- Types de contrat : CDI, CDD, doctorants, post-doctorants, stagiaires et alternants
- Localisation : sur toute la France.
sur le site du recruteur.