Ingénieur Soutien à la Coordination de la Cellule de Réponse aux Appels à Données du Sih H/F

Ifremer | 16 Oct 2024


Les missions du poste

Date de clôture de réception de candidatures : 04/11/2024

L'unité HISSEO constitue le socle de base des compétences et des ressources nécessaires pour le fonctionnement du Système d'Informations Halieutiques (SIH) de l'Ifremer. Elle a pour mission la coordination des dispositifs d'observations halieutiques nationaux, la maîtrise d'ouvrage du système Harmonie (centre de données du SIH), la valorisation et la diffusion des méthodologies, données et produits du SIH, et la participation à la valorisation scientifique des données. Pour ce faire, l'unité HISSEO s'appuie sur un réseau de correspondants basés dans les unités halieutiques du département RBE (référents scientifiques, correspondants régionaux, etc.), mais aussi sur les autres départements et directions de l'Ifremer.

Le SIH appréhende l'ensemble du système pêche, dans toutes ses composantes et sur l'ensemble des façades françaises. Il mobilise au sein de l'Ifremer des compétences d'halieutes, économistes, statisticiens et informaticiens pour collecter et gérer des informations, les mettre à disposition des utilisateurs et élaborer des indicateurs. Dans le cadre du règlement européen Data Collection Framework (DCF), les états membres ont des obligations de fourniture de données sur la pêche, détaillées et/ou agrégées, sur demande, aux utilisateurs finaux, pour des analyses scientifiques ou à des fins de gestion des pêcheries, dans un délai imparti, fonction de l'objectif de la demandes (Règlement UE 1004/2017, articles 15-20). Les demandes de données émanant des utilisateurs finaux se sont multipliées ces dernières années et l'Ifremer s'est organisé autour de la cellule CREDO (Cellule de REponse aux appels à DOnnées) pour y répondre. Afin d'améliorer le processus de gestion des demandes, CREDO se dote d'un nouvel outil dédié qui sera mis en place d'ici la fin de l'année.

Le poste d'ingénieur(e) en charge du soutien à l'organisation et au suivi des réponses aux demandes de données au sein du SIH est rattaché à l'unité HISSEO. Son référent fonctionnel est la coordinatrice opérationnelle CREDO du SIH. Sous l'autorité de la responsable de l'unité HISSEO, l'ingénieur(e) aura pour mission de soutenir l'équipe lors de cette période charnière de migration de l'ancien vers le nouveau processus de gestion des demandes.

Missions principales (finalités de la fonction)

Le poste s'inscrit dans la mission du SIH de production et de mise à disposition de données de qualité aux utilisateurs finaux. Il consiste à contribuer au suivi et à la gestion des réponses aux demandes de données traitées par CREDO, mais également collaborer à la mise en place de la nouvelle procédure de suivi des demandes notamment via un nouvel outil (dont les développements sont en cours de finalisation). De plus un travail de mise au format de demandes antérieures et de clôture des demandes anciennes est attendu.

Activités principales

Dans le cadre du soutien au traitement des demandes et appels à données gérés par la cellule Credo du SIH :
- Assurer le suivi, la traçabilité et la clôture des demandes de données et appels à données institutionnels, avec les outils dédiés, en suivant le processus de réponse établi, et en relation avec la coordinatrice CREDO.
- Dans le cadre du déploiement du nouvel outil de gestion des demandes, reformater les anciennes demandes en suivant le processus qualité, en vue de leur intégration dans le futur système.
- Contribuer à la réflexion sur la migration des demandes historiques dans le nouvel outil.
- Participer à la rédaction d'un guide utilisateur détaillant le fonctionnement du nouvel outil.

Champs relationnel

En interne :

Travail en équipe avec la coordination de CREDO (coordinatrice opérationnelle et animateur du comité scientifique), les statisticiens et les ingénieurs associés à CREDO.

Interaction avec la coordinatrice du SIH, la majorité des coordinateurs d'actions, référents scientifiques et informaticiens du SIH. Échange avec le qualiticien du SIH et le coordinateur des expertises halieutiques en charge de la participation aux groupes de travail internationaux, collaborant au développement du nouvel outil de gestion des demandes.

Contact par mail et /ou téléphone avec les personnels de l'Ifremer ayant fait une demande de données.

En externe (potentiellement) :

Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA), organisations professionnelles, collectivités territoriales ou organismes scientifiques émettant des demandes de données.

L'adresse du poste

Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !

Le profil recherché

Ingénieur(e) (Ecole d'ingénieur ou Master 2) avec si possible une expérience en gestion de données, et une bonne culture halieutique.

Compétences techniques / métiers
- Connaissance du domaine halieutique
- Compétence de base en gestion de base de données
- Expérience dans la gestion des données : validation, analyse et traitement de données
- Aptitude rédactionnelle
- Anglais écrit et parlé

Qualités personnelles
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Sens de l'écoute et de la communication
- Aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
- Autonomie

Bienvenue chez Ifremer

L'Ifremer

Reconnu dans le monde entier comme l'un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l'Ifremer s'inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.

Présents sur toutes les façades maritimes de l'hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l'océan Indien, l'Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l'Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l'océan, du littoral au grand large et des abysses à l'interface avec l'atmosphère.

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l'une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l'innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Envoyez votre candidature

dès maintenant !