Au sein du groupe « Infrastructure » du LLB, le candidat intégrera l'équipe Développements Instrumentaux (4 Ingénieurs, 2 Techniciens).
Les missions principales de la personne recrutée seront de suivre la construction et le développement des équipements instrumentaux du LLB, ce qui implique de réaliser :
a) La répartition en interne des études suivant les projets à réaliser, incluant la sous-traitance.
b) Le suivi des études pour les différents projets d'assemblages mécaniques incluant le choix des solutions techniques à mettre en oeuvre;
c) La sous-traitance éventuelle des études détaillés ou de la mise en plan par des sociétés extérieures ;
d) Le suivi de la fabrication (en interne ou en sous-traitance) ;
e) La recette d'équipements ;
f) La rédaction de rapports de tests ou de qualification ;
g) Le suivi et le bon archivage des fichiers.
La personne recrutée contribuera en particulier à coordonner le support du bureau d'études lors de la rédaction de l'avant-projet détaillé ICONE. Il participera aussi à la conception et au développement des équipements construits dans le cadre des travaux de R&D autour du projet ICONE.
Profil du/de la candidat(e) :
Le nouvel ingénieur sera choisi pour son expertise technique et ses compétences généralistes (expérience 5 ans ou plus).
Il est capable de développer rapidement des savoirs techniques spécifiques à un projet.
De formation ingénieur ou équivalente, le/la candidat.e devra pouvoir assurer le suivi de projets complexes sur plusieurs années. Il devra pouvoir assurer la répartition des travaux, les corrections et la mise en place de revues de conception régulières.
Compétences recherchées :
CAO (ex. SolidWorks, CATIA)
Connaissance des moyens de fabrication, mécanique et soudure, techniques du vide
Simulations mécaniques (ex. ANSYS, COMSOL) (non indispensable)
Procédure candidature :
Postuler sur le site du CEA et envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation à Frédéric OTT, Responsable du groupe INFRA, Laboratoire Léon Brillouin, CEA Saclay, F-91191 Gif-sur-Yvette, France (****@****.**).
Pour de plus amples informations concernant le poste, contacter S. Klimko (****@****.**) ou F. Ott (****@****.**).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
sur le site du recruteur.