Infirmiers - Oncologie Hematologie Secteur Conventionnel Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-En-Laye Poissy H/F

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy | 13 Oct 2024


Détail du poste

Établissement qui recrute : Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy

Positionnement du poste Liaisons hiérarchiques :
- Coordinatrice Générale des Activités de Soins - Adjointe à la direction des soins - Cadre de santé paramédical de pôle - Cadre de santé Liens fonctionnels :
- Equipe Médicale - Equipe Paramédicale - Fonction Support Présentation du service Le service est rattaché au pôle Oncologie Médicale et Infectiologie (OMI). Il est composé de 15 lits et se situe au 4 étage de laide D du bâtiment historique, site de Poissy. La structure fonctionne 24H/24 7jours/7. Ce service assure en grande majorité une prise en charge de patients suivis en cancérologie (Oncologie médicale et hématologie). Il allie de nombreux soins techniques associés à des soins relationnels fondamentaux (écoute, relation d'aide, soutien des proches) au regard de la pathologie cancéreuse. Les traitements médicamenteux principaux administrés dans le service sont les chimiothérapies, les immunothérapies, les transfusions de produits sanguins labiles, les antibiothérapies, les traitements antalgiques. Le service est composé dune équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, aide soignant, agent de service, psychologue, éducateur sportif, diététicienne, socio esthéticienne, assistante sociale) qui s'associe au quotidien avec dynamisme et motivation dans la prise en charge des patients accueillis dans le service. Le service développe de nombreux projets autour de l'accueil et du confort du patient à travers :
- Le sport - Les soins esthétiques - L'intervention de nombreuses associations telles que la ligue contre le cancer ainsi que ses bénévoles, les couturières de Conflans Sainte Honorine - Les lunettes de réalité virtuelle - Le touché massage Le service accueille les patients à tous les stades de leur maladie :
- Pour une séance de chimiothérapie - Pour la prise en charge dune infection - Pour la prise en charge de la douleur - Pour une évaluation des traitements L'infirmière travaille en étroite collaboration avec laide soignante dans l'accueil et la prise en charge du patient accueilli dans le service. Missions et responsabilités - Participe, en collaboration avec l'équipe médicale, à la prise en charge globale des soins des patients dans le respect des règles professionnelles et de l'éthique des soins infirmiers, - Détermine les besoins de santé des patients, les analyse et recherche les réponses adaptées, - Réalise des soins infirmiers pour assurer le maintien ou la restauration de la santé du patient par des actions de prévention, de dépistage, de diagnostic, de traitement et de recherche, - Evalue l'état de santé dune personne et analyse des situations de soins. Elle dispense des soins de nature préventive, curative et palliative. Activités - Organisation Domaine des Soins :
- Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes du patient et de son entourage, - Coordination et organisation des activités de soins pour une prise en charge efficace et optimale du patient, - Recueil et enregistrement des informations concernant le patient et les personnes à prévenir, - Etablissement du projet de soins et de la planification des activités infirmières, - Relation d'aide au patient et à sa famille, - Respect des prescriptions médicales, - Réalisation des soins dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, - Réalisation et contrôle des soins relevant du rôle propre, en collaboration avec laide soignante, en application des protocoles de soins, - Evaluation de la qualité des pratiques et des résultats des soins prodigués et suivi de la traçabilité dans le dossier patient, - Connaissance sur l'anatomie et la physiologie en cancérologie et en hématologie, - Connaissance des différents protocoles de traitement et des effets secondaires rattachés, - Connaissance des bonnes pratiques concernant les soins réalisés sur les différents abords veineux utilisés dans le service (CIP, piccline, VVP), - Connaissance des bonnes pratiques d'administration et de surveillance des traitements utilisés dans le service, - Connaissance des différentes techniques de communication à mettre en place avec le patient et ses proches dans le cadre de la maladie grave et à tous les stades de son évolution, - Connaissance de toutes les procédures d'hygiène employées dans l'établissement. Domaine administratif - Prise en charge administrative du patient (mouvement, entrée, sortie), - Gestion des effets personnels du patient (inventaire, dépôt) éventuellement. Domaine de gestion :
- Participation à la bonne utilisation, à la maintenance, à la vérification du matériel : gestion quotidienne et périodique du matériel, - Participation à la gestion et à l'évaluation des besoins en consommables : commande, rangement et contrôle des péremptions, - Participation à la gestion et à l'évaluation des besoins en pharmacie : commande, rangement et contrôle des péremptions, gestion du réfrigérateur à médicaments, - Détection des dysfonctionnements et déclaration de recueil d'incident ou d'accident sur la GED. Domaine de la communication et de la relation :
- Information du patient sur les soins en fonction de son domaine de compétence, en complément de l'information médicale, - Mise en place dune relation d'aide dans le respect de la volonté du patient et en fonction de son domaine de compétence, - Réalisation de transmissions écrites et orales (transmissions ciblées), - Traçabilité des soins assurée, - Transmission des difficultés rencontrées au cadre de santé, - Travail en équipe pluridisciplinaire (ASH, IDE, AS). Domaine de la formation et de la recherche :
- Travail à l'élaboration et la réactualisation de protocoles et de procédures de soins, Participation :
- Aux réunions d'équipe, - Au projet du service, au conseil de service, - À des formations permettant d'actualiser les connaissances, de maintenir les compétences professionnelles et de suivre les évolutions des soins infirmiers - À l'accueil, à l'encadrement et à l'intégration du nouveau personnel et des étudiants. Qualités requises et compétences souhaitées Diplômes requis : Diplôme d'Etat Infirmier Compétences :
- Analyse rapide des situations - Capacité d'adaptation - Capacité à effectuer des transmissions écrites / orales - Maîtrise de la perfusion sur chambre implantable - Respect du secret professionnel - Respect de la personne soignée - Maîtrise relationnelle dans son rapport avec la personne soignée et au sein du groupe soignant.
- Se tenir informée des nouvelles données médicales et paramédicales Qualités :
- Dynamisme, disponibilité - Organisation, méthode, rigueur, dextérité - Esprit d'initiative, curiosité - Capacité à communiquer, à comprendre, à écouter, à répondre avec calme et mesure auprès des équipes, des patients et des accompagnants - Discrétion, calme, pondération - Esprit d'équipe et d'entraide - Avoir le sens des responsabilités - Être rigoureuse en hygiène Horaires Poste à 100%, Jour et Nuit, weekend et jours fériés compris Jour en 7h30 : 6h45-14h15/ 13h45-21h15 Nuit en 10h00 : 21h00-7h00 Gestion du temps de travail en décompte jours selon les modalités du guide du temps de travail (28 CA, 15 RTT). L'agent titulaire de ce poste est susceptible de voir son planning initial modifié en fonction des contraintes de service. Evolution du poste Dans le service :
- Mise à jour des connaissances * Initiation aux nouveaux matériels Dans l'établissement :
- Possibilité de formation continue et professionnelle - Possibilité de promotion professionnelle. A l'extérieur :
- Cours de perfectionnement, congrès Risques professionnels Risque de contamination, AES. Agression physique ou verbale. TMS Risques psycho-sociaux ****@****.**

L'adresse du poste

Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !

Finalisez votre candidature

sur le site du partenaire.