Établissement qui recrute : Centre hospitalier
Descriptif du poste : Intitulé du poste ERGOTHERAPEUTE Catégorie professionnelle et/ou Corps et grade recherché(s) ERGOTHERAPEUTE Famille / Spécialité professionnelle / Métier REEDUCATION FONCTIONNELLE Unité Fonctionnelle Pôle 2501 CPR Localisation du poste de travail REEDUCATION FONCTIONNELLE - CENTRE HOSPITALIER CARCASSONNE Lieux d'intervention Centre hospitalier : service de rééducation externe et services de soins EPHAD : RDO Présentation du service d'affectation Equipe de 8 kinésithérapeutes, d'une ergotherapeute et d'un aide KINÉ qui sont répartis dans les différents secteurs d'hospitalisation (chirurgies, spécialité de médecines) ainsi que sur un plateau technique pour les consultations externes, Description synthétique du poste Description reproduite en cas de publication de poste Elaborer un diagnostic et évaluer les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que les performances motrices, sensorielles, cognitives, et psychiques. Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux et les situations de handicap. Concevoir des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable. Concevoir et préconiser des aides techniques et entrainer les personnes à leur utilisation. En EHPAD, l'objectif de l'ergothérapeute est le maintien des activités de la vie journalière et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge. Prise en charge des différents facteurs intervenant dans la perte d'autonomie et le handicap, l'entrainement fonctionnel, l'apprentissage des compensations, l'aide aux aidants dans le cadre des modifications de l'environnement et des aides techniques. Spécificité en ergonomie environnementale et cognitive. Missions principales Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisation d'aides techniques et d'assistance technologique. Conseil, éducation, prévention et expertise vis-à -vis d'une ou de plusieurs personnes, de l'entourage et des institutions. Formation et information des nouveaux personnels et des stagiaires. Organisation des activités et gestion des ressources. Organisation, coordination des activités en santé et traitement de l'information. Enregistrement informatique de son activité. Réalisation de soins et d'activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale. Réalisation et suivi de projets d'aménagement de l'environnement. Recueil d'informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique. Veille professionnelle, formation tout au long de la vie, études et recherches. Participation aux staffs pluridisciplinaires, aux réunions de service en lien avec la prise en charge et l'accompagnement des patients. Réalisation d'un bilan d'activité annuel. Missions annexes Liaisons fonctionnelles - Médecins prescripteurs de Centre Hospitalier.
- Travail collaboratif avec les kinésithérapeutes - Equipes pluridisciplinaires : IDE, EAPA, kinésithérapeute, aides-soignants. Liens hiérarchiques Cadre(s) de santé des unités de soins, cadre supérieur co-gestionnaire de pôle, direction du Centre Hospitalier QUALITES, CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES Intitulé Niveau recherché S A M E CONNAISSANCES Anatomie x Droit hospitalier x Gestion des risques professionnels x Méthodologie de l'évaluation et de la condition physique x Organisation et fonctionnement hospitalier x Pathologies, handicap mental et physique x SAVOIR FAIRE Capacité à monter et à mettre en uvre divers projets internes au pôle x Analyser et coder son activité. x Concevoir et conduire un projet d'intervention en ergothérapie de l'environnement.
- Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou à visée d'aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques et les assistances technologiques.
- Conduire une relation dans un contexte d'intervention en ergothérapie.
- Evaluer et faire évoluer la pratique professionnelle.
- Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique.
- Former et informer les professionnels.
- Mettre en uvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie.
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs.
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles/modes opératoires/ consignes relatives à son domaine de compétence.
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou son entourage - Eduquer, conseiller le patient et l'entourage en vue d'une démarche d'autonomisation.
- Evaluer la qualité des pratiques et des résultats - Evaluer la volonté et le consentement de la personne - Organiser son travail en fonction des priorités x En EHPAD : x - Réadaptation de la mobilité et des transferts : améliorer, maintenir les schémas moteurs par des techniques de réactivation ergomotrices, et des ateliers d'activité physique.
- Prévention et traitement des risques de chute : Rééducation et réadaptation posturale et des stratégies sécuritaires lors des activités de la vie quotidienne. Mise en place de programme d'alternatives aux contentions.
- Réadaptation des troubles cognitifs : renforcer, stimuler les capacités cognitives restantes, développer des stratégies de compensation. Atelier de stimulation de groupe.
- Positionnement, installation des troubles posturaux assis et allongés : préconisation de réglage et adaptation des fauteuils roulants, réalisation de dispositifs d'aides à la prévention des escarres.
- Assurer la formation et l'éducation : prévention des troubles musculo-squeletiques, accompagnement des sujets Alzheimer avec accompagnement des troubles sensoriels et moteurs SAVOIR ETRE Avoir le sens des priorités, du travail en équipe pluridisciplinaire et savoir faire preuve de créativité et d'initiatives. x Savoir organiser son temps pour assurer des prises en charge individuelles et collectives x Savoir être autonome tout en sachant rendre compte et savoir communiquer sur ses actions x Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient x Savoir être à l'écoute du patient et de sa famille.
- Avoir le sens de l'accueil, de l'observation et de l'organisation.
- Savoir se maîtriser.
- Faire preuve de discrétion et de tolérance et d'ouverture d'esprit.
- Capacité d'écoute et d'empathie.
- Travailler dans le non jugement de valeurs.
- Respect de soi et d'autrui.
- Capacité d'acceptation et d'adaptation.
- Posséder un esprit d'équipe.
- Etre dans l'échange d'information et dans le travail collaboratif.
- Faire preuve de rigueur dans son travail.
- Faire preuve d'organisation, d'initiative, et de créativité.
- Etre capable d'appréhender la prise en charge de la maladie chronique.
- Respecter le secret professionnel. S : sensibilisation / A : application / M : maîtrise / E : exertise Profil Pré requis : Conditions d'exercice Rythme de travail : 7h40 Horaire de travail de 8h30 à 16h10 : 50% EHPAD 50% Centre Hospitalier Logiciel : CROSSWAY Autres renseignements Visa de l'autorité hiérarchique Contacts Service demandeur Gestionnaire A rédiger par le service assurant la gestion du dossier du futur titulaire du poste Nom Fonction Tél Adresse mail Karine LEMAIRE Cadre supérieur co gestionnaire **.**.**.**.** ****@****.** Nom Fonction Tél Adresse mail Mme Emmanuelle PROT Directeur des Ressources Humaines et de la Politique Sociale **.**.**.**.** ****@****.** Profil recherché : Rythme de travail : 7h40 Horaire de travail de 8h30 à 16h10 : 50% EHPAD 50% Centre Hospitalier Postulez sur le site carrière : https://chcarcassonne.softy.pro/offre/120136?idt=159
Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !
sur le site du partenaire.