Rattaché à la direction du programme CIGEO (DIRPROG), qui constitue l'autorité technique et programmatique du projet, vous serez en charge d'une mission stratégique et transverse concernant l'ensemble du projet CIGEO. Vous vous concentrerez sur l'identification, la prévention et la maîtrise des risques ou des inconvenants liés au centre de stockage CIGEO du point de vue des facteurs organisationnels et humains (FOH).
Vous aurez pour mission de :
- Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la doctrine ANDRA en matière de FOH pour tous les centres de stockage de déchets radioactifs.
- Vous assurer que les besoins et les bonnes pratiques en matière de FOH sont correctement pris en compte.
- Garantir la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de FOH.
- Identifier les évolutions nécessaires en fonction de l'avancement du projet CIGEO.
- Contribuer à l'instruction des demandes d'autorisation du projet CIGEO ainsi que des dossiers de sûreté y afférents.
- Évaluer le système en place et proposer des mesures correctives le cas échéant.
- Participer à l'amélioration continue du projet CIGEO en matière de FOH selon différents axes possibles.
Vous intervenez de manière transverse sur les sujets qui vous sont confiés et interagissez avec les autres référents de la DIRPROG. Vous pourrez également vous appuyer sur les diverses ressources métiers en interne. Enfin, vous participerez aux instances de pilotage du projet CIGEO.
Profil Recherché :
De formation ingénieur ou titulaire d'un master en ergonomie, sciences cognitives ou facteurs humains, vous justifiez d'une expérience significative dans le domaine nucléaire ou dans des entreprises à risque.
Les qualités suivantes seront des atouts clés pour réussir dans le contexte très spécifique du nucléaire : capacité à travailler en équipe, esprit de synthèse, rigueur, pragmatisme, sens de l'organisation et organisation.
Un intérêt pour les nouvelles technologies (maquettes 3D, réalité virtuelle, etc.) serait également apprécié.
La pratique de l'anglais sera un plus.
Poste en CDI basé à Chatenay-Malabry (92).
L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, elle met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour trouver, mettre en oeuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français, afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets. Créée en 1979, l'Andra est devenue un établissement public industriel et commercial en 1991. Elle est indépendante des producteurs de déchets et est placée sous la tutelle des ministres chargés respectivement de l'énergie, de la recherche et de l'environnement. Nous recherchons pour la direction du programme CIGEO basée à Chatenay Malabry (92) un(e) Ergonome FOH H/F
dès maintenant !