Au sein du Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) du CEA LIST, nous développons des solutions de pointe pour assurer la sécurité des systèmes d'information. Notre plateforme phare, SIGMO-IDS, est un système de détection d'intrusions réseau et de réponse assistée aux intrusions, capable de détecter en temps réel des attaques zero-day.
Dans un contexte où les interfaces de programmation d'application (API) sont de plus en plus ciblées par des attaques malveillantes, nous souhaitons étendre les capacités de SIGMO-IDS à la sécurité des API. L'objectif de ce stage est d'explorer des approches innovantes basées sur l'Intelligence Artificielle (IA) pour détecter efficacement les anomalies d'accès aux API.
Le stage comprendra les missions suivantes :
· Développer un framework pour simuler un écosystème d'API représentatif des environnements réels, incluant des scénarios d'utilisation légitimes et malveillants.
· Concevoir et implémenter des mécanismes de détection d'anomalies s'appuyant sur des techniques d'IA (e.g. réseaux de neurones, apprentissage profond), en vue d'identifier les comportements suspects au sein des données d'accès aux API.
· Optimiser les performances des modèles de détection en termes de précision, réduction des faux positifs, et temps de réponse, pour s'adapter aux contraintes des environnements de production.
· Définir et mettre en oeuvre des scénarios de démonstration mettant en évidence l'apport des solutions développées pour la sécurité des API.
· Contribuer à l'intégration et au portage des modules logiciels vers les plates-formes cibles de SIGMO-IDS.
Ce stage offre l'opportunité de travailler sur un sujet d'innovation stratégique, à la croisée de la cybersécurité et de l'IA. Vous aurez l'occasion de monter en compétences à la fois en développement logiciel, en data science et en sécurité des systèmes d'information.
Mots-clés : cybersécurité, détection d'anomalies, sécurité des API, intelligence artificielle, réseaux de neurones
Profil recherché
· Formation : Ingénieur / Master - Bac +5
· Spécialisation en réseau ou sécurité
· Bon niveau en programmation (C, Python).
· Connaissances en IA.
· Une expérience avec les API serait un plus.
Stage de 6 mois ou plus, débutant en mars 2025
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
sur le site du recruteur.