Datascientist au Service de l'Action Publique Territoriale H/F

Nantes Métropole | 09 Oct 2024


Détail du poste

Le Département des Ressources Numériques (DRN) gère les systèmes d'information
de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole (160 collaborateurs, 8000 postes de
travail, 400 applications métier). Ces solutions informatiques couvrent la diversité des
missions de la collectivité (petite enfance, culture, espaces verts, cycle de l'eau,
mobilités...), participant ainsi au service public de proximité qui fait notre quotidien.
En tant que Datascientist au service de l'action publique territoriale vous êtes en charge de concevoir et mettre en oeuvre des traitements de données pour aider à la prise de décision, améliorer la performance de l'action publique territoriale et créer de nouveaux services aux citoyens.

A ce titre vos activités principales sont les suivantes :
Comprendre et répondre aux enjeux métiers pour la valorisation des données

Accompagner les directions de la collectivité (bâti, culture, déchets, énergie, déplacements...) à comprendre les enjeux de valorisation des données
Comprendre les problématiques métiers et proposer des solutions appuyées sur la valorisation de données

Analyser des données : Accompagner les métiers à se doter d'outils d'analyse et de visualisation de données adaptés :
Identifier et caractériser les données internes et externes pertinentes pour les besoins métier

Science des données : Développer, optimiser et intégrer des algorithmes servant notamment à la prévision, à la détection d'anomalies ou le traitement de données textuelles :
Créer et tester des algorithmes d'apprentissage automatique ;
Optimiser les calculs pour accélérer la production des résultats et exploiter au mieux les infrastructures informatiques mises à sa disposition
Veille technologique sur les outils de data science :
Effectuer une veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles de data science ;
Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et de data science. Apporter une expertise technique sur des projets à forte composante « data ».

L'adresse du poste

Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !

Le profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur/Bac +5 vous êtes expert en systèmes d'information complexes, et disposez d'une parfaite maîtrise des architectures numériques et une bonne connaissance des tendances du secteur.
La curiosité et une solide culture générale de l'action publique sont indispensables pour comprendre les problématiques métiers et les analyser efficacement. Une excellente compréhension des enjeux de gestion de la donnée dans l'administration publique (open data, RGPD, Loi pour une République Numérique) ainsi que des enjeux de sécurité des systèmes d'information est attendue.
Sur le plan technique, vous possédez une expertise avancée en QlikSense, ou à défaut, une expérience significative avec des outils analogues comme Tableau ou PowerBI, avec une forte volonté d'apprendre QlikSense. La maîtrise de R (y compris Shiny) est indispensable, et des compétences en Python seraient un atout. Vous maîtrisez également les outils GIT, SQL, et la conception de requêtes API, avec des compétences en modélisation de données dans une base relationnelle. La connaissance des principaux frameworks d'apprentissage automatique (Tensorflow/Keras, PyTorch, Scikit-learn) est requise, et une familiarité avec les outils dev-ops serait appréciée.
Doté(e) d'une grande autonomie, vous êtes capable de travailler avec des interlocuteurs divers et variés, et vous faites preuve d'une aisance relationnelle et rédactionnelle. Vous savez communiquer de manière claire et synthétique, à l'oral comme à l'écrit, et êtes capable de vous adapter à des environnements et des publics variés.

Finalisez votre candidature

sur le site du recruteur.