La mission du chercheur postdoctoral consistera à développer et améliorer la modélisation WRF-Chem des interactions entre aérosols et nuages dans la région arctique. L'objectif sera d'analyser leur impact sur le climat arctique, en réduisant les incertitudes dans les projections climatiques.
Activités
- Développer et améliorer des simulations WRF-Chem pour la modélisation des aérosols et nuages dans la région arctique.
- Analyser des interactions entre les aérosols, les nuages et le climat à l'aide des données issues des simulations.
- Valider des modèles avec des données d'observation, satellites et campagnes sur le terrain.
- Explorer les effets des aérosols sur la microphysique des nuages et les rétroactions climatiques.
- Publier des résultats de recherche dans des revues scientifiques et présentations lors de conférences.
- Collaborer avec les équipes de chercheurs interdisciplinaires dans le cadre du projet CERTAINTY.
- Optimiser et documenter des configurations de modélisation pour les futures études climatiques.
Compétences
- Modélisation atmosphérique
- Maîtrise d'outils de visualisation et post-traitement (par exemple python)
- Expertise des environnements Unix/Linux
- Compétence en calcul haute performance pour exécuter des modèles atmosphériques sur des clusters et supercalculateurs
- Connaissance des méthodes statistiques et des algorithmes pour l'analyse des données, y compris l'ajustement des modèles, la régression et l'analyse de la sensibilité.
- Compétence dans l'écriture de scripts en Python et en Shell pour automatiser les processus de modélisation et d'analyse. Capacité à gérer efficacement de grandes quantités de données et à configurer des pipelines d'analyse robustes.
Contexte de travail
L'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE, http://www.ige-grenoble.fr) est un établissement public de recherche français sous tutelle du CNRS Terre & Univers, de l'IRD, de l'Université Grenoble Alpes (UGA), de Grenoble-INP et de l'INRAE. Il rassemble environ 330 personnes dont 190 membres permanents (chercheurs, professeurs associés et titulaires, ingénieurs de recherche), et environ 140 doctorants, chercheurs post-doctorants et personnels en CDD. L'Institut accueille également chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et de visiteurs scientifiques. L'Institut est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Molière, OSUG-B, et Maison Climat Planète). L'IGE est l'un des principaux laboratoires de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !
Dans le cadre du projet CERTAINTY (Cloud-aERosol inTeractions
& their impActs IN The earth sYstem) nous travaillons à mieux comprendre les interactions entre ces les aerosols aet nuages et leur impact sur le climat. Cela permettrait de réduire les incertitudes dans les prévisions climatiques et de mieux évaluer les effets des aérosols sur les systems atmosphériques.
sur le site du recruteur.