Vous piloterez le service des ressources humaines et des affaires générales (SRHAG), sous l'autorité de l'adjointe à la directrice générale. Secondé/e par une adjointe, vous encadrerez une vingtaine de collaborateurs, répartis en 4 pôles opérant les fonctions support de la direction générale :
- Parcours Emploi Carrière
- Gestion RH et paie
- Affaires générales
- Informatique
Le budget de fonctionnement annuel du SRHAG s'élève à 2,5 MEUR.
Vous assurerez plus particulièrement les fonctions suivantes :
Au titre de vos fonctions propres :
- Encadrement du service et définition des axes de travail ;
- Établissement et pilotage du budget du service ;
- Relations avec les représentants syndicaux locaux et animation, avec l'appui de votre adjointe, des instances représentatives du personnel (CSA, CSE, CSSCT), que vous pourrez présider en cas d'empêchement de l'adjointe à la directrice générale ;
- Préparation des ordres du jour et des contenus des comités de direction du Siège ;
- Suivi des effectifs et de la masse salariale conformément à la trajectoire notifiée annuellement ;
- Échanges réguliers avec l'assistante du service social de la direction générale, qui vous est rattachée ;
- Participation au pilotage et à l'accompagnement du projet sur la faisabilité du déménagement du site de Villers-les-Nancy, prévu à l'horizon 2028, en collaboration avec la direction territoriale Grand-Est.
Au titre de la gestion du personnel :
- Déclinaison de la stratégie RH sur le périmètre du siège, en application des directives nationales ;
- Pilotage de la gestion administrative, de la GTA, de la paie des personnels de la direction générale (450 collaborateurs de droit public ou privé) et la paie des personnels de droit privé des directions régionales des Antilles et de la Guyane (160 collaborateurs) ;
- Mise en oeuvre de la politique SST ;
- Conseil RH auprès des personnels, des directeurs centraux, des chefs de département et des directions d'Outre-mer.
Au titre du recrutement et des parcours professionnels :
- Supervision du recrutement des nouveaux collaborateurs, validation du plan de développement des compétences, accompagnement des parcours professionnels des collaborateurs et définition de la politique d'intégration des nouveaux arrivants et de la communication RH.
Au titre des affaires générales :
- Supervision de l'activité logistique et technique des principaux sites relevant de la direction générale, suivi et maîtrise d'ouvrage en matière immobilière, flotte de véhicules, approvisionnement et maintenance de sites, reprographie, accueil, sécurité et hygiène et sécurité des locaux ;
- Supervision de la production des cartes professionnelles pour le périmètre national.
Au titre de l'informatique de proximité :
- Supervision des fonctions de support informatique local, des dotations et investissements informatiques et déclinaison de la politique nationale en matière de systèmes d'information.
Conditions d'exercice :
- Des déplacements occasionnels sur les sites relevant du périmètre de la direction générale sont à prévoir.
- Relations internes : direction, directions centrales, chefs de service RH en directions territoriales, représentants du personnel et personnels de droits public et privé.
- Relations externes : organismes de recrutement, de formation, prestataires de services, interlocuteurs techniques et immobiliers, médecine du travail et de prévention.
Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !
Profil recherché : Autres métiers, Encadrement et Généralistes
De formation RH, gestion des entreprises et des administrations, ou encore finance, comptabilité et gestion, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.
Vous avez des connaissances en droit public et privé, ainsi que dans les domaines budgétaires et financiers.
Vous possédez de solides aptitudes managériales et êtes capable d'animer fonctionnellement des équipes. Vous avez un sens marqué du relationnel et avez de bonnes capacités d'écoute. Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du dialogue et de la négociation, vous savez convaincre.
Enfin, vous êtes une personne dynamique, impliquée, rigoureuse, vous savez prendre du recul tout comme vous êtes capable d'être réactif/ve.
Ce poste est basé à Maisons- Alfort dans le 94 (métro École vétérinaire) et est à pourvoir en CDI.
Vous aimerez travailler chez nous pour :
- Une politique de formation dynamique
- Une évolution de carrière
- Nombreux RTT
- Avantages CSE
Rejoindre l'ONF, c'est :
- S'engager pour la forêt de demain
- OEuvrer pour les générations futures
- Être acteur du développement durable
- Incarner une diversité de métiers, de cultures, de talents
Et si c'était vous ? N'hésitez plus et venez intégrer nos équipes.
Pour que votre dossier de candidature soit complet, merci de nous adresser un CV ainsi qu'une lettre de motivation.
Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?
Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
- Valoriser la ressource en bois
- Agir pour l'environnement
- Accueillir le public en forêt
- Prévenir les risques naturels
- Proposer des prestations et services sur-mesure
La direction générale de l'ONF est composée d'environ 380 personnels, répartis sur plusieurs sites dont le principal est le siège à Maisons-Alfort. Ces personnels relèvent de différents statuts : fonctionnaires, contractuels de droit public et salariés de droit privé. Le siège regroupe également plusieurs filiales de l'ONF et des prestataires externes.
L'adjointe à la directrice générale de l'ONF assure la coordination des fonctions métiers supports. Elle est assistée d'un service des ressources humaines et des affaires générales (SRHAG).
Ce service assure la gestion des ressources humaines locales (gestion RH et paie d'une part, parcours emploi carrière d'autre part) relevant du périmètre de la direction générale. Il assure l'animation du dialogue social local (instances représentatives de droits public et privé).
Il est également en charge des affaires générales et immobilières de la direction générale, de la logistique et de l'informatique de proximité de la direction générale. Il exerce un rôle d'appui sur les fonctions RH pour certaines directions régionales selon des conventions de service précisant les attributions retenues.
sur le site du recruteur.