Mission principale :
Au sein du Département des Systèmes d'Information (DSI), sous l'autorité du chef de secteur Infrastructures logicielles la personne recrutée est membre du collectif du Service des solutions et du développement des usages Numériques et contribue à la mission stratégie et accompagnement à la transition numérique. Elle aura pour rôle d'assurer le pilotage et la réalisation des projets :
- Accompagner les autres chefs de projets ingénierie sur les domaines systèmes, bases de données, développement, virtualisation, sauvegarde...
- Être garant de la réalisation des projets sous sa responsabilité.
- Coordonner le pilotage des solutions techniques : de la conception, de la réalisation, de l'intégration et du déploiement des projets sur le secteur.
- Être garant de la déclinaison opérationnelle de la stratégie de la direction.
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de la science ouverte et participe à sa mise en oeuvre.
- Savoir détecter et proposer des opportunités technologiques au service des métiers.
- Savoir définir et mettre en oeuvre des solutions :
- En intégrant des solutions déjà existantes
- En articulant et en mettant en relation des briques logicielles existantes
- En développant tout ou partie de la solution
Activités principales :
- Piloter, organiser, planifier, contrôler le bon déroulement des projets du secteur.
- Coordonner, gérer et animer l'organisation des ressources sur les projets.
- Proposer et veiller à mettre en oeuvre des choix d'infrastructures techniques qui doivent répondre aux impératifs et objectifs des besoins SI de l'Inserm.
- Concevoir et rédiger un cahier des charges technique en veillant au respect du référentiel technique en termes d'outils de développement, d'architecture, d'infrastructures serveurs (virtualisation et cloud).
- Piloter et garantir la réalisation en particulier d'architectures systèmes destinées à nos infrastructures de serveurs et de virtualisation.
- Proposer, mettre en place et suivre des indicateurs de pilotage des projets avec un reporting consolidé du portefeuille de projets sous sa responsabilité.
- Maintenir à jour les outils, risques et planning pour les projets sous sa responsabilité.
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes.
- Veiller à la rédaction des livrables relevant des projets.
Spécificité(s) et environnement du poste :
Relations fréquentes et nombreuses internes DSI, Inserm, externes, autres établissements de recherche et prestataires. Travaille en équipe.
Poste basé à : Montpellier
Connaissances :
- Bonnes connaissances en systèmes (Linux, Microsoft...)
- Bonnes connaissances des architectures middleware
- Bonnes connaissances en matière de sécurité
- Connaissance en réseaux et télécommunications
- Connaissance des différents concepts d'architecture des SI
Savoir-faire :
- Savoir piloter, suivre, contrôler et évaluer les projets ; Maîtrise du pilotage et de la gestion de projets multiples (charges, budget, phases, jalons, échéances, indicateurs, etc.)
- Savoir alerter son responsable hiérarchique sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération et être force de proposition
- Savoir piloter et gérer des ressources sur un projet et construire des collaborations avec d'autres services.
Aptitudes :
- Autonomie, capacité d'arbitrage, curiosité, force de proposition, esprit d'équipe, écoute empathique.
- Rigueur, méthodologie et organisation afin de gérer au mieux les priorités sur les projets.
- Sens du service aux clients/utilisateurs et du résultat.
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l'ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l'innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l'Inserm, c'est intégrer un institut engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Structure :
Le département système d'information (DSI) a pour missions de définir, mettre en oeuvre et coordonner la politique en matière de système d'information.
sur le site du recruteur.