Notre DRH est organisée en 4 pôles : Prospective et développement RH, Opérationnel RH, Santé-QVCT, Relations collectives, au service de 13 associations, 240 établissements, 4300 salariés, en France métropolitaine et Outre-mer, dans un environnement multi-conventionnel (principalement CCN 66 et CCN 51).
Nous créons un poste transversal, directement rattaché à la DRH, en charge du pilotage des données sociales et outils RH.
Développer les outils d'aide au pilotage RH :
- Optimiser l'utilisation des outils d'aide au pilotage RH (HR4YOU, EHPSOS, Quick MS, ALTAYS, OCEALIA...)
- Piloter la mise en place de nouveaux outils
- Mettre en place des indicateurs sociaux spécifiques et proposer des axes de travail/d'amélioration
Analyser qualitativement la donnée sociale :
- Faciliter les prises de décisions en matière de GRH via des analyses pertinentes et proposer de solutions RH (absentéisme, turn over...)
- Objectiver par des données chiffrées les réponses apportées aux sollicitations des différents acteurs (médecine du travail, inspection du travail, IRP...) et favoriser la mise en place de plans d'actions RH
- Mettre en perspective des données sociales établissements afin de pouvoir alerter et préconiser des bonnes pratiques
Accompagner les différents Pôles de la DRH :
- Optimiser/créer les requêtes, TDB, reporting, outils de GRH et proposer des axes d'améliorations
- Renforcer la dématérialisation et l'automatisation des process RH
- Réaliser des documents institutionnels (bilan social, notes en vue des réunions CSEC et NAO...) et répondre à diverses enquêtes (DARES...)
- Envisager la façon dont les outils d'IA peuvent être utilisés dans la GRH
De formation supérieure (M1 ou 2, informatique ou RH), vous justifiez d'une première expérience en RH - contrôle de gestion sociale
Maîtrise parfaite des outils informatiques (Excel, TCD, Power BI...), et spécifiques aux systèmes d'information RH
Culture en RH pour faire des recommandations et bien comprendre les enjeux d'une étude RH
Rigueur, organisation, adaptabilité, sens de l'analyse de données chiffrées, sont des atouts indispensables.
Sensibilité aux valeurs sociales défendues par le groupe SOS
Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l'enfance en France.
Sa mission : éduquer et protéger enfants, adolescent·e·s et jeunes majeur·e·s en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique. Soutien à la parentalité, accueil de mineurs et jeunes majeurs en danger ou en risque de danger, en difficultés psychologiques, alternatives à l'incarcération et accompagnement à l'insertion socio-professionnelle... Groupe SOS Jeunesse met en oeuvre des moyens innovants d'aide, de soutien et d'accompagnement pour donner les mêmes chances à chaque enfant.
Groupe SOS Jeunesse est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Rémunération : 40 à 50K€
dès maintenant !