Contexte du recrutement et définition de poste
Organisme d'accueil :
L'équipe Parasite et Protistes Libres (PPL) fait partie de l'Unité mixte de recherche UMR7245 CNRS-MNHN Molécules de Communication et Adaptation de Microorganismes (MCAM) sous la double tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN). L'activité de l'équipe PPL porte sur la compréhension des processus d'adaptation aux niveaux moléculaire et cellulaire des microorganismes eucaryotes, libres ou parasites, à leurs environnements en s'appuyant sur divers modèles conventionnels ou non conventionnels.
Activités :
Le chargé de recherche sera recruté.e pour mener des travaux de recherche sur le projet HIPPOPATH : Etude du rôle des Hippoboscidae dans la Transmission de Pathogènes chez les Mammifères et les Oiseaux en France : Contribution des Sciences Participatives (programme PUPIPO) à la Surveillance des Maladies Infectieuse chez la Faune Sauvage. Il/Elle mettra en oeuvre et développera des outils moléculaires haut débit (barcoding, metabarcoding) permettant de détecter et identifier les pathogènes associés aux Hippoboscidae. Il/Elle développera des méthodes pour estimer les compétences vectorielles des Hippoboscidae dans la transmission de ces pathogènes. Il/Elle participera à l'élaboration de réseaux d'interactions spatiales et temporelles entre les espèces de mouches Hippoboscidae et les hôtes qui leur sont associés en France.
Jalons et livrables :
- Une page internet dédiée au suivi du projet (sur le site web déjà existant du MNHN)
- Deux articles scientifiques
- Une réunion de diffusion des résultats à l'Assemblée Générale annuelle du réseau des bagueurs
d'oiseaux
- Présentations orales dans des congrès internationaux et nationaux (congrès des étudiants du
Muséum National d'Histoire Naturelle)
- Projet tremplin pour des soumission à des organismes de financement permettant d'assurer la
continuité du projet et son développement selon les résultats obtenus.
Profil recherché
Compétences / profil recherché :
- Doctorat en biologie moléculaire et parasitologie.
- Des compétences générales en biologie moléculaire haut débit (extraction d'ADN/ARN, PCR, préparations de librairies, séquençage, logiciels bio-informatiques) sont obligatoires.
- Des connaissances scientifiques et une expérience pratique dans l'étude de la diversité de pathogènes parasites et bactériens sont les bienvenues. Une expérience pratique en entomologie médicale et en réseaux d'interactions sont un plus.
- Aptitudes : Dynamisme, motivation, travail en groupe, autonomie, esprit d'équipe.
Relations professionnelles : Tous les personnels de l'équipe PPL, UMR 7245 MCAM CNRS/MNHN ; UMR7179 Mécanismes adaptatifs et Evolution (MECADEV) CNRS/MNHN ; programme des sciences participatives PUPIPO ; Service de Systématique Moléculaire de l'UMS 2700 2AD MNHN et de l'UMR Biologie et immunologie parasitaires (BIPAR), Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), Ecole National Vétérinaire d'Alfort (EnvA).
Information(s) complémentaire(s)
Venez rejoindre un établissement chargé d'histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d'une grande variété de métiers et d'activités, le Muséum vous propose d'intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat de projet de 2 ans
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu'à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l'établissement avec invités
sur le site du recruteur.