Mission principale
L'ANRS Maladies infectieuses émergentes, agence publique au coeur des enjeux de la recherche en santé en France et à l'international, recrute un chargé de communication F/H en charge des relations presse, des relations publiques et des réseaux sociaux.
Activités principales
Au sein d'un département de sept personnes, sous l'autorité du responsable, la personne recrutée prendra en charge les actions de communication, d'information et de relations publiques, et interviendra plus particulièrement dans l'animation des relations presse, des réseaux sociaux, des affaires publiques et de la veille média.
Animer les relations presse :
- Mettre en oeuvre une stratégie de relations presse et un plan d'actions visant à faire rayonner l'agence en France et à l'international.
- Assurer le lien avec les journalistes, organiser des points presse mensuels, produire les différents supports (invitations, communiqués, dossiers, discours...) et évaluer les actions et les retombées.
- Contribuer à la rédaction et à la diffusion des messages en cas de crise.
- Développer et mettre à jour le fichier de contacts de l'agence.
- Participer aux événements organisés par l'agence.
- Cette action se déroule en lien étroit avec la direction de l'agence, les membres de l'équipe et des départements, les services communication des partenaires, les cabinets des officiels. Un chargé de communication scientifique a directement la charge de valoriser l'information scientifique.
Animer les réseaux sociaux :
- Animer les comptes X et LinkedIn de l'agence ainsi que celui de son directeur en lien étroit avec vos collègues du département (web, événementiel, information scientifique...).
- Développer l'engagement des différentes communautés et les moyens de mieux les atteindre grâce à une stratégie éditoriale. À ce titre, la personne recrutée renforcera les liens avec ses homologues des institutions partenaires.
- Produire divers contenus, tels que des animations, des vignettes et des live, en complément du travail des responsables du web, des événements et de l'information scientifique.
- Evaluer chaque mois les résultats des actions menées.
Développer les affaires publiques :
- Accompagner l'agence sur quelques missions d'affaires publiques afin de valoriser son action auprès de hauts fonctionnaires et d'élus.
- Développer des partenariats auprès d'associations.
Veille média :
- Optimiser la veille et développer le suivi de l'actualité liée à l'agence.
- Piloter les prestations et abonnements.
Connaissances
- Nourrir un intérêt pour le monde de la recherche scientifique dans le domaine de la santé.
Savoir-faire
- Maîtrise du fonctionnement des institutions et du système de santé.
- Aisance avec les outils numériques et les bases de données : suite Adobe, Canva et Playplay, Augure...
Aptitudes
- Bon relationnel, goût du travail en équipe, aptitudes à fédérer et animer un réseau.
- Autonomie, souplesse, sens des priorités.
- Capacité à travailler en mode projet dans un environnement transversal, agile et multidisciplinaire.
- Qualités rédactionnelles.
- Bon niveau d'anglais.
Expérience(s) souhaité(s)
- Expérience souhaitée dans le domaine
Niveau de diplôme et formation(s)
- Niveau Bac +5 en communication, sciences politiques, ou dans le domaine scientifique avec une spécialisation en communication.
L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Son objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l'innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. Il dispose de plus de 300 laboratoires de recherche sur l'ensemble du territoire, rattachés administrativement à un total de 12 Délégations Régionales. L'Inserm est également constitué d'une agence autonome : l'ANRS-Maladies Infectieuses Emergentes (ANRS-MIE) avec pour mission le financement, la coordination et l'animation de la recherche sur les maladies infectieuses (VIH/sida, hépatites virales, IST et tuberculose) et les émergences (infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, fièvres hémorragiques virales, arboviroses...).
Rejoindre l'Inserm, c'est intégrer un institut engagé pour la parité et l'égalité professionnelle, la diversité et l'accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l'Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Structure :
L'ANRS Maladies infectieuses émergentes est, depuis le 1er janvier 2021, une agence autonome de l'Inserm, sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé, résultant du rapprochement de l'ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida) et du consortium REACTing.
L'agence a pour mission l'animation, l'évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (infections respiratoires émergentes dont la Covid-19, fièvres hémorragiques virales, arboviroses...). Avec une approche One Health, s'intéressant à la santé humaine, animale et à l'impact de l'homme sur l'environnement, l'agence prépare la réponse aux enjeux scientifiques posés par les maladies émergentes et à son déploiement en temps de crise.
sur le site du recruteur.