Contexte :
L'augmentation de la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique confronte les gestionnaires et exploitants des réseaux électriques à de nouveaux défis et nécessite de continuellement améliorer les outils d'études et de simulation des réseaux.
En particulier, la diversification des types de moyens de production (fermes photovoltaïques et éoliennes, stockage par batterie etc.), la décentralisation de ces derniers ou encore les opportunités offertes par les fonctionnements dits en « microgrid » nécessitent d'adapter, voire de repenser, les manières de designer et d'exploiter les réseaux. La question de la gestion du plan de protection (contre les courts-circuits par exemple) doit aussi être considérée.
Au sein de la R&D d'EDF, le département SYSTEME, dans lequel s'effectuera le stage, réalise des études techniques et développe des outils de calculs innovants répondants aux enjeux de cette transition énergétique.
L'équipe protection réalise des études et propose des réglages des protection des réseaux, ce qui peut impliquer de développer de nouvelles méthodologies. Ces méthodologies sont ensuite mises en oeuvre grâce à un outils développé en interne.
Objectifs :
Le stage vise à :
Maintenir cet outil interne, développé en Python, en conditions opérationnelles et le faire évoluer.
Participer au développement de nouveaux modèles ou de nouvelles méthodologies dédiés à la protection des microgrids. Des recherches bibliographiques seront nécessaires à cette étape.
Définir des parcours utilisateur de l'outil dans le but de préparer la transmission de l'outil aux ingénieries du groupe EDF et d'automatiser une partie du post traitement nécessaire, réaliser des interfaces utilisateurs spécifiques à ces parcours.
Participer aux études de protection en cours pour des réseaux insulaires avec une forte intégration de renouvelable en utilisant les nouvelles fonctionnalités de l'outil.
Rédiger un guide utilisateur clair et détaillé ainsi que des communications de qualité.
Des fonctionnalités supplémentaires pourront être ajoutées, liées au solveur comme à l'interface utilisateur. A ce titre, il est attendu du stagiaire qu'il soit force de proposition.
Durant le stage, le stagiaire sera entouré d'experts de diverses compétences : électrotechnique, protection des réseaux, modélisation, développement logiciel et informatique industrielle.
Localisez l'entreprise et calculez votre temps de trajet en un clic !
Stage de fin d'études Bac +5
Compétences souhaitées :
Étudiant en école d'ingénieur ou en Master 2 avec de bonnes bases en électrotechnique.
Des notions et une forte appétence pour le développement informatique, si possible en Python et Matlab, et pour les microgrids et plus généralement des réseaux électriques appuieront votre candidature.
Curiosité, rigueur, autonomie et esprit d'initiative font partie des qualités requises.
Outils :
Bureautique usuelle indispensable.
Tout expérience sur EMTP ou PowerFactory est un atout.
Conditions du stage :
Le stage sera réalisé à EDF R&D, 7 boulevard Gaspard Monge - 91120 PALAISEAU
Vous intégrerez le département SYSTEME (Systèmes Electriques et Marchés des Energies), groupe « Protection, HYbridation des SYstèmes locaux et QUalité d'Electricité » qui comporte une trentaine de chercheurs.
Durée : 5-6 mois.
Début : Mars 2025
Divers : Le stage est rémunéré.
Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à : ****@****.**
sur le site du recruteur.